DEJA 3 ANS .......II

Publié le par apvzh66

 ......Suite

Et pendant ce TEMPS, les études, durent, perdurent.........s'éternisent, sont reprises, réactualisées, comparées...... Etant donné que (évolution oblige)

et TEMPS passant, de nouvelles lois sortent, des nouveaux services fleurissent

et pendant ce TEMPS l'irréparable de prépare.

      Tout le monde oublie l'essentiel et le comblement inexorablement se poursuit.

 

 inondation golf 011

 

              Lorsque nous serons inondés et que l'eau recouvrira toute la Plaine (rappel de l'Ayguat de 1940) il va sans dire et il y a fort à parier que la préoccupation des citoyens ne se portera pas sur la présence ou pas d'oiseaux sur le plan d'eau mais bien sur leur propre survie et là viendra le TEMPS ........des COMPTES.

Mais pourquoi toujours verser dans le catastrophisme, les inondations c'est pour les autres c'est bien connu ! Parlons donc de périodes de sécheresses sévères (ce qui n'est plus un phénomène rare de nos jours). Que sera-t-il fait pour éviter l'assèchement de l'Etang de Canet/St Nazaire qui n'est plus aujourd'hui qu'un mince miroir d'eau ???????........ ON puisera celle de l'Etang de Villeneuve de la Raho !!!!!!! Si, si, si, vous ne rêvez pas cela a été dit nous l'avons bien entendu, nous étions présents.

Quid de la réaction des citoyens , agriculteurs et vignerons de Villeneuve et de la plaine! Se laisseront-ils faire ?

Quid également des services de Sécurité Civile qui utilise ce plan d'eau en cas d'incendie, accepterons-t-ils ?

Pauvre Etang de Canet, toi qui faisait encore 1,80m / 2m de profondeur moyenne dans les années 70, joyau de la Région , qu'es-tu devenu ?

 

inondation Maillol 2

 

 

15 janvier 2013.

     Suite à un courrier récent à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Régional, nous avons été reçus ce 15 janvier par son Attachée Parlementaire. Peu habitués à autant de réactivité, nous avons apprécié la rapidité avec laquelle ce rendez-vous nous a été proposé.

Manifestement informée de nos préoccupations, nous avons pourtant été écoutés avec attention et avons eu l'occasion de faire part, arguments à l'appui, de nos plus vives inquiétudes au sujet des inondations (l'Etang ne jouant plus son rôle tampon ancestral). Il nous a aussi été donné l'occasion de pouvoir nous exprimer sur les volets érosion, pollution, impacts économiques et touristiques liés à la mort programmée de l'Etang.

 

      Le Sénateur Christian BOURQUIN

 a dénoncé son inquiétude

"J'ai le devoir de vous allerter sur l'urgence impérative d'arrêter la destruction d'une vaste zone humide constituée par le complexe lagunaire de l'étang de Canet. Ce constat aurait dû alerter les pouvoirs publics. Or, la communauté d'agglomération,nouvelle gestionnaire, a lancé un long processus qui s'est traduit par des effets d'annonce sans lendemain."

"A ce risque s'ajoute celui d'inondations sévéres du fait du comblement accéléré de l'étang dont le niveau d'eau est réduit à quelques centimétres...le double desastre écologique que constituent le comblement et la pollution de l'étang n'est pas acceptable. D'autant moins qu'il est le résultat évident de nombreux dysfonctionnements administratifs...

Il est donc indispensable  et urgent de diligenter une mission d'inspection environnementale chargée de préciser les responsabilités en cause et les mesures de redressement appropriées".

 (lettre envoyée à la S.E.E. Chantal Jouanno, publiée dans l'indépendant 2011)


              Nous connaissons l'intérêt particulier que porte de longue date Monsieur Bourquin - Président du Conseil Régional - à la problématique de l'Etang de Canet/St Nazaire et il nous l'a encore prouvé par son intervention auprès du Ministère au cours de l'année 2011.

Cette prise de position nous permet d'espérer !

 

Nous avons été écoutés,

serons-nous entendus ?

 

Rodin le 10 11 oct 2010 004

Publié dans DEJA 3 ANS .....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article